Rénov’livres, acteur du cycle de vie du livre

Depuis 1954, nous mettons notre expertise au service des bibliothèques grâce à notre atelier de reliure installé en France.

  • Reliure de livre en France, Rénov’Livres relieur français 450 000 ouvrages traités par an. 450 000 ouvrages traités par an
  • Reliure de livre en France, Rénov’Livres relieur français 55 personnes au service des bibliothèques. 55 personnes au service des bibliothèques
  • Reliure de livre en France, Rénov’Livres relieur français Seul relieur certifié 9001 et 14001. Seul relieur certifié 9001 et 14001
  • Reliure de livre en France, Rénov’Livres relieur français Un outil de production unique en France. Un outil de production unique en France

Ensemble, soyons éco-logiques !

Le prérelier c'est faire durer

Une double logique : économique & écologique !

Au quotidien, nous veillons à diminuer nos impacts et à maîtriser les risques associés à notre activité, sur 7 sujets :

Transport

Transport

Nous veillons à regrouper les livraisons des clients dans la même zone géographique afin de diminuer au maximum les gaz à effet de serre, dans le respect des délais sur lesquels nous nous sommes engagés.

Nous sommes également en partenariat avec la Poste pour l’envoi des colis pour les faibles quantités.

Notre démarche environnementale nous engage à réduire les émissions de CO2.

L'important développement de notre service Pré relié, nous permet d'économiser un transport par rapport au circuit traditionnel de la reliure.

Sur l'année 2015 par exemple, nous avons ainsi pu réduire les kilomètres parcourus, tous clients confondus, de près de 270 000 km, représentant un taux d’émission réduit de 132,3 tonnes de CO2.

Conditionnement

Conditionnement

Nous utilisons des cartons et/ou de caisses réutilisables et nous calons les livres avec de la bourre de papier recyclé.

Matières premières

Matières premières

Les produits utilisés dans l’ensemble de nos traitements sont en totale conformité avec les normes :

- ISO 11 800 : avril 1998 - prescriptions pour les matériaux et méthodes de reliure utilisées dans la fabrication des livres

- ISO 14 416 : décembre 2003 - Prescriptions relatives à la reliure des livres, des périodiques.

L’énergie

Transport

Nous investissons régulièrement pour diminuer notre consommation d’énergie par unité produite. Dernier investissement en date : le remplacement de l'éclairage par des leds sur l'ensemble de l'entreprise, qui assurent une baisse de la consommation, une plus grande durée de vie et une sécurité électrique accrue.

Des déchets

Des déchets

Nous trions nos déchets pour les valoriser au mieux dans des filières habilitées : 80% de nos déchets sont valorisés. Nous menons des actions pour diminuer le volume de nos déchets banaux.

Maîtrise des Risques Incendies

Maîtrise des Risques Incendies

Nos installations sont vérifiées et entretenues par des organismes qualifiés. Notre personnel est formé pour intervenir en cas d’incidents. Nous testons régulièrement notre capacité à intervenir en cas d’accident.

Déversement

Déversement

Nous n’utilisons pas de produits dangereux pour l’environnement. Nous nous en assurons par une gestion rigoureuse des fiches de données de sécurité des produits utilisés par nous-mêmes ou par nos prestataires intervenant sur le site. Aucune utilisation de produits chimiques.